Faire un book/portfolio

Book ou portfolio c’est la même chose et vous en aurez besoin pour intégrer une école d’art ou pour faire votre début dans le domaine artistique. Celui-ci va servir à vous présenter et à montrer vos compétences. Un book, équivalent d’un CV pour les artistes, contient des dessins (originaux ou imprimés) montrant votre savoir-faire. Il peut être d’un format classique ou original. En tant qu’artiste, votre but sera de vous faire remarquer par votre créativité. 

Tout d’abord, Il est important de savoir pour quelle raison vous faites le book : par exemple, si c’est pour faire des illustrations jeunesse, il est inutile de mettre des images de peintures abstraites. Par contre, si c’est pour entrer dans une école d’art, il est utile de montrer toutes les techniques que vous maîtrisez. Ainsi, vous choisissez quelles images vous allez mettre dans votre book en fonction de votre but recherché. Et surtout, ne mettez pas toutes vos créations, choisissez uniquement les meilleures.

Portofio pour illustration jeunesse

Le book est un outil qui permet de vous présenter. Il est donc très important d’y mettre des informations dans un endroit clair et visible : nom, prénom, email, numéro(s) de téléphone, site internet et domaines de compétences (techniques maitrisées, logiciels utilisés, etc). Mais attention : ne mettez surtout pas votre adresse privée qui est une information personnelle. En revanche, vous pouvez mettre l’adresse de votre atelier si vous le souhaitez. Pour faire court, ne mettez pas d’informations inutiles (diplômes, statut, date de naissance…).

La forme du book doit être simple et facile à regarder donc pas besoin de faire un super livre pop-up avec des images colorées qui se découvrent sous des fenêtres (sauf si vous postulez pour un travail de maquettiste en livres dynamiques jeunesse). Généralement, une présentation classique suffit dans un classeur ou relié avec des barres coulissantes.

Un book numérique (PDF ou site) est souvent utile pour les personnes qui postulent par internet. De même que les books au format papier, une présentation simple et claire est de mise.

Pour les books sous forme de site, il est important de ne pas mélanger site personnel et site/book car comme dit plus haut, il ne faut surtout pas mettre d’informations inutiles. Il existe des plateformes comme Ultra-book afin de faire un portfolio professionnel en ligne. Sinon, Wix.com permet de faire plusieurs sites rapidement et gratuitement, ce qui est utile si vous devez avoir plusieurs books.

Si vous avez des doutes pour faire un bon book, vous pouvez le préparer avec moi, donc n’hésitez pas à me contacter pour des cours 🙂

Vous aimerez aussi...