Devenir mangaka en dehors du Japon

Ikuko

Aujourd’hui, beaucoup de jeunes rêvent de créer leur propre manga. Il faut savoir que pour être publié, il n’est pas obligatoire d’aller au Japon et de parler japonais : il y a énormément d’éditeurs qui publient des bandes dessinées en format manga. Certains proposent même d’imprimer dans le sens japonais (de droite à gauche) afin de se rapprocher le plus du manga japonais.

La grande différence entre l’Europe et le Japon, ce sont les éditeurs : contrairement au Japon, un auteur européen aura moins de pression et de contraintes (cf. l’article « Être mangaka au Japon »). L’auteur européen est libre de son scénario et de la longueur de sa série. Cependant, même s’il existe des exceptions, un auteur européen n’aura pas de manager ni d’assistant : il sera livré à lui-même durant toute la création de son projet.

Il faut savoir qu’un manga n’est pas uniquement une bande dessinée « à l’envers » dessinée en noir et blanc et dont l’auteur est forcément japonais. Un manga est une bande dessinée qui suit les codes graphiques japonais mais un manga peut-être dans n’importe quel sens de lecture et dans n’importe quelle couleur. De toute façon, « manga » en japonais désigne toutes les bandes dessinées. Un « Tintin » au Japon est désigné comme « manga ». (cf. l’article « Qu’est ce qui définit un manga ? »

Le but de dessiner un manga ou n’importe quelle bande dessinée n’est pas d’être connu au Japon mais vraiment de se faire plaisir et de dessiner l’histoire qu’on a envie de raconter car si on a du succès dans son pays, il y a de grande chance que l’on vous remarque tôt ou tard au Japon ou dans un autre pays asiatique. Pour ce faire, n’hésitez pas à être actif sur les réseaux sociaux et de promouvoir vos œuvres sans pour autant tout raconter dans les détails au risque de spoiler ou pire, de se faire plagier si vous n’êtes pas encore publié. Seul le dépôt légal, fait par votre éditeur ou vous-même (si vous vous auto-publiez), vous protègera contre le plagiat.

Je me permets ici de faire une petite pub pour une maison d’édition que j’affectionne particulièrement car j’y publie une grande partie de mes œuvres :

Comme partout en Europe, les mangas sont très populaires au Luxembourg. Or, il n’existe pas encore d’éditeur spécialisé dans le domaine. KIWI E.L.G. a pour ambition d’être l’éditeur des mangaka luxembourgeois et francophones. Si vous souhaitez être publié, n’hésitez pas à leur envoyer vos projets : ils vous répondront avec beaucoup de gentillesse. La seule contrainte est que le sens de lecture ne sera pas de droite à gauche mais à l’occidental (de gauche à droite). KIWI E.L.G. est une petite maison d’édition mais parfois, il faut débuter petit pour voir grand.

Si vous souhaitez des cours de dessin style manga ou des conseils avant de vous lancer, vous pouvez aussi me contacter.