Illustrateurs à la recherche d’une maison d’édition

Vous êtes illustrateur et vous cherchez un travail dans l’édition ou un texte à illustrer mais vous ne savez pas comment faire ? Si vous avez déjà un projet dont vous êtes vous-même l’auteur et l’illustrateur, vous pouvez vous référer à l’article « A la recherche d’un éditeur »

Pour les autres, tout d’abord, assurez-vous d’avoir un book (cf. l’article « Faire un book/portfolio »).

– Illustrateur en contact direct avec un éditeur :

Vous pouvez envoyer votre book dans toutes les maisons d’édition qui vous intéressent. Mais attention, comme pour l’auteur qui cherche à se faire publier, n’envoyez pas n’importe quoi : regardez bien sur les sites des maisons d’édition comment l’envoyer. Certaines maisons veulent uniquement des envois postaux, d’autres n’acceptent que les envois par email, et d’autres acceptent les deux.

Il faut également regarder leur ligne éditoriale. Il ne faut pas envoyer, par exemple, un book destiné à de l’illustration jeunesse à un éditeur spécialisé en roman érotique, ni des photos de cuisine à un éditeur d’essais philosophiques. Regardez donc bien ce que la maison d’édition publie avant d’envoyer votre projet.

Si votre travail plaît à l’éditeur, celui-ci vous contactera.

Généralement, si vous illustrez une couverture ou uniquement quelques pages, vous êtes payé au forfait. Si vous illustrez toute une histoire avec un auteur, vous serez payé en droits d’auteur.

Il est toutefois à noter qu’aujourd’hui beaucoup de maisons d’édition souhaitent des projets dont les auteurs ont déjà trouvé leur illustrateur.

Livre créé en collaboration avec l'auteure Sylvie ARNOUX pour la maison d'édition NLA Créations.
– Illustrateur en contact direct avec un auteur :

Il est donc plus judicieux de trouver un auteur avec qui travailler. Vous pouvez trouver des auteurs qui cherchent des illustrateurs en faisant une recherche sur google ou sur des forums spécialisés comme « Autour du livre jeunesse ».

Afin de trouver l’auteur qui vous correspond, présentez-vous avec votre book. Si votre style plaît à un auteur, celui-ci se manifestera.

Une fois votre auteur trouvé, vous pouvez commencer à travailler avec lui. Une fois que je projet est bien entamé, vous chercherez ensemble une maison d’édition. (cf. L’article « A la recherche d’un éditeur »)

A la recherche d’un éditeur pour votre projet d’album jeunesse ou bandes dessinés ?

Pourquoi ne pas envoyer votre projet à la maison d’édition KIWI E.L.G. ?

Vous aimerez aussi...