Pourquoi « intelligence créative » ? Parce qu’il n’y a pas qu’une seule forme d’intelligence.
Nous connaissons aujourd’hui :
– l’intelligence cognitive, la plus connue avec son test de quotient intellectuel (QI) qui englobe l’intelligence cristallisée (capacité à utiliser ses connaissances, ses expériences et ses compétences déjà acquises), l’intelligence visuo-spatiale (capacité à se représenter les choses, à créer et à manipuler mentalement les images), l’intelligence fluide (capacité à résoudre des problèmes nouveaux par analyse, déduction, etc.), la mémoire de travail et la vitesse de traitement des tâches.
– l’intelligence émotionnelle et relationnelle : aptitude à anticiper les émotions des autres, à gérer ses émotions, à utiliser les émotions dans la résolution des problèmes, avec son quotient émotionnelle (QE) qui l’évalue.
– l’intelligence créative : aptitude à résoudre des problèmes de façon inattendue, originale, inventive, nouvelle et qui est efficace. Mais aussi, capacité à réaliser une œuvre artistique, c’est-à-dire, une œuvre qui touche, qui apporte une émotion, aux personnes qui la subissent. C’est une forme d’intelligence qui est mesurée avec le quotient créatif (QC).
L’intelligence créative est donc très importante pour un artiste qui veut transmettre quelque chose à travers son art. Une personne avec un QC élevé sera une personne qui se démarquera par son don à « faire des miracles avec les moyens du bord ». Par exemple, MacGyver est un personnage qui a sans nul doute un QC très élevé.
Pour le moment, il n’existe pas de test aussi fiable et précis que les tests de QI ou de QE car l’intelligence créative peut évoluer : elle se travaille, mais comme toutes intelligences, chaque personne aura ses limites. Mais elle peut également stagner ou régresser selon notre état d’esprit ou la période de vie que nous traversons.
Par exemple, on peut voir que la créativité des enfants peut chuter en CP et lors du passage au lycée. Années où les enfants sont confrontés à un changement de cycle scolaire. Ainsi, la créativité est aussi liée au facteur social.
C’est pourquoi, nous parlons plus de potentiel créatif que d’intelligence créative car une personne qui ne semble pas avoir d’intelligence créative pourrait avoir un énorme potentiel créatif qu’il n’exploite pas.
Il y a aussi le fait qu’en pratiquant et en stimulant notre cerveau, nous pouvons développer notre créativité, nos techniques artistiques et notre précision. L’art est également un savoir-faire et le talent artistique peut s’acquérir avec de la pratique.
Quoi qu’il en soit, il ne faut pas s’en faire si vous ne vous trouvez pas créatif : il suffit de travailler votre créativité ! -> Prenez des cours de dessin.