A quoi ça sert de connaitre son potentiel créatif étant donné que, comme on a vu dans l’article « Qu’est-ce que l’intelligence créative ? », le talent et le savoir-faire artistique s’acquièrent avec de la pratique et que la créativité peut être développée en fonction.
Et bien, parce que chaque personne a un potentiel (une capacité) différent mais aussi pour savoir comment fonctionne sa façon de penser. En effet, lors d’une création, il existe deux façons de procéder :
- divergente : on a plein d’idées à partir d’un seul point de départ imposé
- convergente : on sait produire une idée originale à partir de plusieurs éléments imposés.
Et connaître sa façon de penser permet d’exprimer de façon efficace sa créativité en la « boostant » au maximum.
Le test de potentiel créatif s’adresse surtout aux enfants de 5 à 12 ans car c’est à ce moment que la créativité est mise sur pause en allant à l’école, lieu où on nous apprend à être efficace dans le traitement des données et donc à améliorer notre intelligence cognitive.
L’éducation classique ne nous apprend pas vraiment à être créatif. Ainsi, en arrêtant d’utiliser son intelligence créative, l’enfant pourrait passer à côté de beaucoup de choses. S’il a un potentiel créatif élevé, autant le développer au plus tôt et lui donner toutes les chances de réussir ! Les intelligences cognitive, émotionnelle et créative ne sont pas incompatibles.
Une étude, menée par le Dr George Land, démontre que nous sommes tous naturellement créatifs. En effet, selon lui, 98% des enfants de 4 à 5 ans sont des « génies créatifs ». Pourtant, seulement 30% des enfants de 10 ans sont créatifs. Et 12% des enfants âgés de 15 ans sont créatifs. Une fois adulte, les créatifs ne sont plus que 2 %.
Le but est donc de garder cette créativité en grandissant car la créativité permet de :
- renforcer son identité
- renforcer l’estime de soi
- faciliter l’expression des émotions et des idées
- percevoir les choses sous différents angles
- favoriser l’ouverture d’esprit
- développer la concentration
- développer la pensée critique
Et en plus, le test pourra détecter si votre enfant a du génie artistique ou pas, donc n’hésitez pas à faire le test 🙂
Et vous, en tant qu’adulte, souhaitez-vous retrouver l’enfant de 5 ans que vous étiez ? Cet enfant insouciant qui créait tout ce qu’il souhaitait et qui rêvait sans avoir peur des opinions des autres ? Et bien, pourquoi ne pas faire une séance de bien-être par l’art, de dessin intuitive ou d’art thérapie afin de retrouver votre enfant intérieur