Fanarts et fanfictions

Ikuko
Fanart pour la sortie d'Assassin's Creed sur Nintendo DS en 2008 - Dans cette article, vous verrez mes vieux fanarts.

J’ai énormément été productive en fanarts et fanfictions entre 2003 et 2008. Ces cinq années de ma vie m’ont fait découvrir un fandom (monde de fans) ouvert et très actif. J’étais très présente également avec mon travail sur l’univers Harry Potter, Saint Seiya, Hikaru no Go et Naruto (entre autres).

Pour ma part, dessiner des fanarts m’a permis de m’améliorer en dessin numérique et d’écrire des fanfictions m’a donné envie de raconter plus d’histoires. Ce qui me plaisait lorsque je publiais mes travaux, c’était de recevoir des commentaires des personnes qui partageaient mes intérêts : certains étaient constructifs et cela m’a aidé à m’améliorer. Il y avait aussi, malheureusement, des personnes qui font des commentaires cassants sans raison valable, mais il n’y en avait pas beaucoup et lorsqu’il y en avait, des personnes étaient prêtes à nous défendre. Bref, c’était sympa

Fanart de Pokémon

Les fanarts

Les « fanartistes » exposent le plus souvent leurs œuvres sur internet sur leur(s) site(s) ou sur des sites spécialisés comme DeviantART.

En occident, un fanart ne peut être officiellement vendu puisque l’auteur du dessin n’est pas l’inventeur du personnage et cela poserait des problèmes de droits d’auteur. Au Japon, c’est différent. Il existe une plus grande tolérance et les fanarts peuvent-être vendus lors des conventions ou des festivals. Certains mangakas ont d’ailleurs débuté en faisant des fanarts. C’est le cas de Teshirogi Shiori, auteur de « Saint Seiya Lost Canvas » (éd. Kurokawa) qui dessinait des fanarts de « Saint Seiya ».

Les fanarts de certaines séries peuvent cependant être vendus sur certaines plateformes ayant reçu l’autorisation des auteurs et/ou des producteurs comme sur Redbubble où vous pourrez proposer vos fanarts de Dune, Borderlands, Star Trek …

Fanart de Naruto, suite à la sortie du film "Les Simpsons"

Les fanfictions :

Elles sont principalement écrites dans le but de combler un manque ressenti par les lecteurs : l’attente d’une suite à cause d’une fin un peu escamotée, de relations entre les personnages seulement sous-entendues, etc. Les fans sont alors tentés de broder autour des éléments qu’ils possèdent et d’écrire eux-mêmes ces passages-là. Les fanfictions sont publiées sur des sites spécialisés comme fanfiction.net ou sur un site/blog personnel.

Tout comme les fanarts, une fanfiction ne peut être publiée officiellement en occident suite à des problèmes de droits d’auteur. Amazon, ayant reçu des autorisations, a tenté de faire un site « Kindle Worlds » pour permettre aux auteurs de fanfictions de vendre leurs écrits mais suite à beaucoup de non-respect entre auteurs (vol de fanfictions), il a dû fermer ses portes en 2018.

La plupart des mangakas japonais voient les travaux des fans d’un œil bienveillant, la majorité d’entre eux ayant été fans de série manga avant d’en écrire eux-mêmes et beaucoup d’entre eux ayant débutés en faisant des doujinshi (recueil de fanarts, fanfictions et/ou de mangas sous forme de livre amateur).

Fanart d'Harry Potter suite à la sortie du Tome 3

Vocabulaires utiles à tous les fans productifs :

Univers alternatif : L’auteur reprend les personnages d’un manga mais les place dans un autre contexte, d’autres lieux, une autre époque.

OOC (Out of character) : On reprend un personnage mais on transforme totalement sa personnalité.

Cross over : rassemblement de personnages de plusieurs séries différentes.

Self insert : Œuvre dans laquelle l’auteur se met lui-même en scène.

Mary sue : Terme péjoratif qui désigne une histoire mettant en scène un personnage trop parfait inventé par l’auteur d’une fanfic. Un peu comme dans le self insert, l’auteur, inconsciemment ou pas, a tendance à se projeter dans l’un de ses personnages originaux. Il s’agit, le plus souvent, d’une jeune fille (d’où le nom de Mary Sue), très belle, intelligente, aimée de tous (sauf des méchants), possédant de super pouvoirs ou des capacités hors-normes, pour laquelle les beaux héros, tous amoureux d’elle, vont se déchirer.

Un cross over "X-Files" / "B'T X"