Exposer et montrer son art

Ikuko

Vous êtes artiste mais vous ne savez pas où exposer et où montrer votre art (hors internet) ? Je vous propose quelques lieux selon mon expérience.

Les endroits où beaucoup de personnes se retrouvent et regardent les murs…

Exposition à la pâtisserie YAMAZAKI de Paris
Exposition chez mon kiné à Bascharage (Luxembourg)

En tant qu’artiste, mon premier souhait était de montrer ce que je faisais à un maximum de personnes : alors, ma réflexion a été de me demander où je pourrais accrocher mes tableaux. 

Où vous rendez-vous le plus souvent ? Au travail, à l’école mais aussi dans les petits commerces, dans les magasins, dans les bars, chez le médecin…

Et oui, c’est dans ce genre d’endroits où j’ai exposé mes premières œuvres. Cela m’a permis de me faire connaitre dans mon entourage. 

Alors, si vous souhaitez montrer ce que vous faites, n’hésitez pas à demander autour de vous. Pourquoi ne regarderait-on pas vos créations tout en mangeant dans un restaurant ou tout en buvant un café ? Pourquoi ne regarderait-on pas vos œuvres dans une salle d’attente d’un médecin ou tout en se faisant masser ?

Les endroits où exposer sont nombreux. Le tout est d’oser faire le premier pas et de demander.

Les galeries

Exposition à la galerie du Centre Culturel TENRI (Paris)
Exposition en groupe à la Maison de la Culture du Japon à Paris

Les personnes qui souhaitent voir de l’Art vont dans des musées ou des galeries d’art. Bien entendu, exposer dans un musée est assez difficile car il faut énormément de notoriété mais exposer dans une galerie est plus accessible.

Pour cela, il y a trois possibilités.

La première est de faire partie d’un cercle d’artiste afin de pouvoir faire des expositions de groupe. Généralement, les regroupements d’artistes demandent des frais annuels et permettent à l’artiste de participer à des évènements et expositions plusieurs fois dans l’année pour pouvoir vendre ses œuvres.

La seconde possibilité est de vous trouver un galeriste. Celui-ci fera la promotion de vos œuvres, se chargera de les vendre et de les exposer chez lui. Il prend un pourcentage pour son travail mais l’avantage est qu’il connait les personnes qui seront intéressées par ce que vous faites. L’inconvénient est qu’il faudra faire beaucoup de porte à porte avec votre portfolio pour trouver une galerie qui sera prête à vous représenter.

La dernière possibilité est de louer les murs d’une galerie. Certaines galeries proposent leurs murs moyennant une certaine somme. Avec cette option, ce sera à vous de faire votre propre publicité.

Les salons et festivals

Salon des Arts (Laudun-L’Ardoise, France)

Les salons et festivals attirent beaucoup de monde et c’est ce que je fais le plus pour montrer mes créations.

La première étape est de trouver les salons et festivals qui ont un rapport avec ce que vous faites. Pour moi, par exemple, ce sera des salons et festivals en rapport avec la culture japonaise, le manga et les albums jeunesse. Mais il existe plusieurs types de salon donc à vous de chercher.

Ensuite, il suffit de contacter les organisateurs et de payer un stand pour exposer vos œuvres le jour venu. Mais attention les tarifs sont très variés : cela va d’une dizaine d’euros à trois mille euros environ. L’important est donc de se renseigner avant de s’inscrire. Après, à vous de voir combien vous souhaitez investir dans votre stand.

L’avantage de faire un salon est que l’évènement attire les personnes qui sont intéressées par le sujet. Ainsi, vous pouvez faire de belles rencontres et c’est également l’occasion de découvrir d’autres artistes. Vous pouvez aussi en profiter pour partager votre expérience avec les gens. 

Les salons et festivals sont toujours enrichissants en expérience.

Autres endroits

J’ai vu certains artistes vendre dans des marchés (marché de Noël, marché d’Art…) mais personnellement, je n’ai jamais essayé. A vous de vous renseigner à ce sujet.

Festival LUXCON (Luxembourg)
Salon du livre Walfer Bicherdeeg (Luxembourg)
Salon Artlënster à Junglinster, Luxembourg