Être artiste et parent

Ikuko

En tant qu’artiste, j’aime créer quand je suis inspirée et mon inspiration vient, la plupart du temps, le soir comme de nombreux écrivains, artistes ou créateurs. Et oui, pour beaucoup d’artistes, la nuit est leur moment de travail préféré.

Une étude menée en 2007 par les professeurs Giampietro et Cavallera a démontré que les personnes qui sont « du soir » étaient plus créatives que les personnes du matin. (lien vers leur étude en anglais)

Le soir, comme tout est calme, notre esprit peut prendre le temps de se retrouver et nous pouvons nous exprimer librement.

Mais voilà, arrive à un moment dans la vie où on a des enfants. C’est bien entendu un moment de joie qui vous comble de bonheur et vous vous sentez prêt à tout pour cet enfant que vous avez tant désiré. Sauf que, avoir des enfants, c’est avoir un rythme de vie normal et en tant que créatif du soir, vous n’aviez pas prévu qu’avoir un rythme de vie normal pouvait nuire à votre créativité.

L'heure des repas
L'heure de faire dodo
L'heure du bain
L'heure de se reposer un peu
Et le reste du temps (c'est à dire, la majorité du temps)

Et oui, qui dit enfant dit préparation des repas à des heures précises, aller à l’école le matin et donc vous lever tôt et coucher les enfants à des heures raisonnables. Après tout ça, vous êtes fatigués donc vous dormez à votre tour et si votre enfant est encore en bas âge, il peut vous réveiller à n’importe quelle heure pour réclamer biberon et câlins. C’est vrai, cela ne dure que jusqu’à ce que vos enfants deviennent autonomes, c’est-à-dire une dizaine d’années. Oui 10 ans, à vivre « normalement ». Une tâche qui vous semble tout à coup impossible à surmonter !

Mais, ne vous en faites pas, ce n’est pas si impossible que ça. Si vous avez un ou une partenaire, il ou elle sera là pour vous épauler et puis vous aurez des heures de libres, par exemple, lorsque vos enfants iront à l’école : et oui, 8 heures environ rien que pour vous !

Mais, vous allez dire qu’en journée on ne peut pas être créatif ! Et puis, même si on a des idées, c’est toujours au bout de plusieurs heures, ce qui ne laisse pas assez de temps pour être productif. Et si on est créatif la nuit, on ne dort plus et on est tellement fatigué le lendemain que ça se répercute sur toute la famille. Alors, on doit mettre notre carrière artistique de côté.

Mais non : la créativité peut être stimulée n’importe quand. Chaque personne a sa méthode mais si vous êtes créatif la nuit, c’est parce que vous savez que rien ni personne viendra vous déranger dans votre processus créatif. Il suffit donc de recréer cette ambiance en journée.

Mettez-vous au calme, éteignez vos téléphones et asseyez-vous confortablement. Mettez-vous sous une couette s’il le faut mais faites vraiment comme si vous n’aviez rien d’autre à faire. Et là, au bout d’un moment, vous commencerez à vous ennuyer. Et hop, le cerveau se met en marche pour imaginer, pour créer et pour explorer votre fort intérieur.

Bon ça ne marche pas forcément tout le temps. On a toujours plus d’idées à minuit qu’à midi. Alors, un petit conseil : notez les idées qui vous viennent à minuit sur un calepin et rendormez-vous. Ainsi, vous pourrez reprendre les idées le lendemain.

Après, c’est un fait : je suis beaucoup moins productive depuis que j’ai des enfants mais je suis toujours créative. C’est juste que mes projets sont notés dans un carnet et qu’ils seront réalisés plus tard. Mais le plus important, c’est tout de même d’être en forme pour vous occuper de vos enfants.