Au Japon, même si nous avons vu que les mangas sont très répandus et que beaucoup de monde en lit, clamer haut et fort qu’on aime les mangas risque de vous faire passer pour un otaku, c’est à dire une personne qui ne pense qu’à sa passion et qui ne parle que de ça. Certains pensent donc qu’il vaut mieux faire croire qu’on a mieux à faire que de lire des mangas.
En Europe, c’est un peu différent. Souvent, les bandes dessinées (et les mangas, par extension) ne sont pas vraiment considérées comme de la lecture. Beaucoup ont tendance à penser que les lecteurs de bandes dessinées savent à peine lire et lisent des BD à défaut de lire des romans. Dans l’esprit collectif, la bande dessinée n’est pas réellement considérée comme un produit culturel et avouer lire des BD ne vous donnera pas une image d’intello. Pourtant il vaut mieux lire un bon manga qu’un mauvais roman.
Certains pensent que lire un manga ne demande aucun effort intellectuel et pourtant, un certain nombre ne sont pas d’une lecture facile et amènent à réfléchir. Et même si certains titres ne sont pas forcément d’une intelligence folle, cela reste tout de même de la lecture et cela peut amener ceux qui ne lisent jamais à lire autre chose.
D’ailleurs, beaucoup de fans de mangas sont très productifs et ont beaucoup d’imaginations. Les productions des fans sont de plus en plus nombreuses et des termes ont été inventés pour désigner leur travaux :
– Les fanfictions :
Le mot fanfiction vient de l’anglais et signifie littéralement : fiction des fans. Le terme est souvent abrégé en fanfic ou fic. Les fanfictions sont des histoires qui reprennent les personnages d’une série voire même l’univers (mais ce n’est pas obligatoire).
– Les fanarts
Un fanart est un dessin réalisé par un fan, représentant un ou plusieurs des personnages d’une œuvre. Toutes les techniques graphiques peuvent être utilisées : crayon à papier, crayons de couleur, peinture, mine de plomb, encre de chine, feutres, etc., et bien sûr, grâce à des logiciels de dessins, avec une souris ou une tablette graphique. Le fanartiste peut aussi bien imiter le style de l’auteur original ou reproduire un personnage en lui appliquant son propre style graphique.
– Les doujinshi (ou dojinshi)
Le doujinshi est une sorte de fanzine, un court manga, un livre de fanfictions ou de fanarts, créés par des fans et donc non officiel, dépassant rarement une vingtaine de pages et d’un format plus grand que le manga. Les doujinshi sont publiés par des circuits parallèles.
– Les cosplay
Le terme Cosplay est la contraction des mots « costume » et « play » et est employé pour désigner la pratique qui vise à se déguiser en un personnage de série ou de manga. Les vrais cosplayeurs fabriquent eux-mêmes leur costumes.
Les mangas, comme toutes autres séries ou bandes dessinées, sont des portes vers la culture et en être passionné n’est pas une mauvaise chose. Alors, si vous souhaitez faire des fanarts ou concevoir des doujinshis/fanzines et que vous ne savez pas par où commencer, vous pouvez me contacter pour prendre des cours de dessins 🙂