Pourquoi faire un test de potentiel créatif ?

A quoi ça sert de connaitre son potentiel créatif étant donné que, comme on a vu dans l’article « Qu’est-ce que l’intelligence créative ? », le talent et le savoir-faire artistique s’acquièrent avec de la pratique et que la créativité peut être développée en fonction.

Et bien, parce que chaque personne a un potentiel (une capacité) différent mais aussi pour savoir comment fonctionne sa façon de penser. En effet, lors d’une création, il existe deux façons de procéder :

  • divergente : on a plein d’idées à partir d’un seul point de départ imposé
  • convergente : on sait produire une idée originale à partir de plusieurs éléments imposés.

Et connaître sa façon de penser permet d’exprimer de façon efficace sa créativité en la « boostant » au maximum.

Le test de potentiel créatif s’adresse surtout aux enfants de 5 à 12 ans car c’est à ce moment que la créativité est mise sur pause en allant à l’école, lieu où on nous apprend à être efficace dans le traitement des données et donc à améliorer notre intelligence cognitive.

L’éducation classique ne nous apprend pas vraiment à être créatif. Ainsi, en arrêtant d’utiliser son intelligence créative, l’enfant pourrait passer à côté de beaucoup de choses. S’il a un potentiel créatif élevé, autant le développer au plus tôt et lui donner toutes les chances de réussir ! Les intelligences cognitive, émotionnelle et créative ne sont pas incompatibles.

Une étude, menée par le Dr George Land, démontre que nous sommes tous naturellement créatifs. En effet, selon lui, 98% des enfants de 4 à 5 ans sont des « génies créatifs ». Pourtant, seulement 30% des enfants de 10 ans sont créatifs. Et 12% des enfants âgés de 15 ans sont créatifs. Une fois adulte, les créatifs ne sont plus que 2 %.

Le but est donc de garder cette créativité en grandissant car la créativité permet de :

  • renforcer son identité
  • renforcer l’estime de soi
  • faciliter l’expression des émotions et des idées
  • percevoir les choses sous différents angles
  • favoriser l’ouverture d’esprit
  • développer la concentration
  • développer la pensée critique

Et en plus, le test pourra détecter si votre enfant a du génie artistique ou pas, donc n’hésitez pas à faire le test 🙂

Et vous, en tant qu’adulte, souhaitez-vous retrouver l’enfant de 5 ans que vous étiez ? Cet enfant insouciant qui créait tout ce qu’il souhaitait et qui rêvait sans avoir peur des opinions des autres ? Et bien, pourquoi ne pas faire une séance de bien-être par l’art et retrouver votre enfant intérieur 

Une production d'un enfant de 4 ans, d'après modèle.
Evolution de la production précédente en "une girafe à très long cou"..

Vous aimerez aussi...