Oser se lancer en tant qu’artiste

Si vous souhaitez devenir artiste, il faut montrer votre travail. Mais rien qu’à l’idée de montrer votre travail, vous êtes tétanisé, vous avez peur et vous ne pouvez rien faire. Pourquoi cette peur ? Comme dirait le psychosociologue et écrivain Jacques Salomé, « Derrière toute peur, il y a un désir ».

Alors, quelles sont vos peurs et comment les vaincre afin de pouvoir réaliser votre désir de devenir artiste ? Voici les principales peurs que j’ai pu rencontrer :

– La critique des autres.

Vous aimez être aimé et c’est normal d’avoir peur d’être blessé. Et pourtant, lorsqu’on montre son travail, il y aura forcément des personnes qui vous critiqueront. Si la critique est constructive, dites-vous que c’est une chance car elle vous permettra de vous améliorer. Si c’est une méchanceté gratuite, ignorez-là : c’est juste une personne qui n’a rien de mieux à faire.

Dites-vous aussi que si une personne vous fait une critique constructive, c’est parce que, consciemment ou non, cette personne sent que vous pouvez faire mieux. C’est donc une très bonne chose.

Après, il faut savoir que l’art est très subjectif donc une personne a le droit de ne pas aimer ce que vous faites. Sachez que, en tant qu’artiste, le pire ce n’est pas d’être détesté mais de laisser neutre les personnes qui regarde votre œuvre. En effet, si une personne n’aime pas, le contraire est possible. Or, une œuvre qui ne fait ni chaud ni froid, reste un objet inutile.

Mais si vous aimez ce que vous faites, il y a forcément d’autres personnes qui auront les mêmes goûts que vous et qui apprécieront ce que vous faites. Dites-vous donc que vous vous lancez dans une quête pour trouver des personnes qui vous ressemblent.

– Manque de confiance en ses capacités

Beaucoup de questions peuvent également vous tourmenter et vous craignez alors de ne pas être à la hauteur. Vous vous posez sans doute ces questions :
– Et si mes dessins ne se vendent pas ?
– Il y a tellement de personnes qui dessinent mieux que moi, est-ce que je pourrais vraiment être en concurrence avec elles ?
– Ai-je assez de talent ?

Le tout est d’avoir confiance en vous et de tenter l’aventure car les réponses à ces questions ne pourront être données que si vous essayez.

Si vos dessins ne se vendent pas, c’est peut-être parce que vous n’avez pas encore trouvé votre public. Il faut être très persévérant. En ce qui concerne la concurrence, il ne faut jamais se comparer à d’autres artistes car tous les artistes sont uniques et donc non comparables : votre art, c’est vous et vous êtes unique. Le talent se travaille et si vous accueillez bien les critiques constructives, vous vous améliorerez au fil du temps et vos admirateurs pourront voir votre évolution avec plaisir.

Gardez l’état d’esprit de la chanson « Je m’voyais déjà » de Charles Aznavour : « Si tout a raté pour moi, si je suis dans l’ombre, ce n’est pas ma faute mais celle du public qui n’a rien compris. […] Mais un jour viendra je leur montrerai que j’ai du talent.» A l’époque où il avait écrit la chanson, en 1961, il n’y avait pas les réseaux sociaux et différents outils pour se faire connaitre du grand public. Mais aujourd’hui, nous avons la chance d’avoir ces outils à notre disposition. Alors, si vous travaillez dur, vous pouvez y arriver : ne doutez pas et osez montrer ce que vous faites !

– Je ne connais rien / je ne sais rien faire à part dessiner

Vous avez peur de l’inconnu et c’est tout à fait normal. Si avez des doutes ou des peurs sur un sujet bien précis, vous pouvez vous renseigner auprès des personnes compétentes. Il y aura certainement des personnes qui répondront à vos questions. C’est aussi le but de ce blog : aider les personnes à se lancer en tant qu’artiste 🙂 Alors, peut-être que vous pouvez regarder les autres articles sur le sujet « devenir professionnel » ?

– L’âge.

Souvent, une personne peut se sentir trop jeune ou trop vieux pour commencer quelque chose. Or, il n’y a pas vraiment d’âge pour réaliser son rêve. Et surtout, dans le domaine de l’art, l’âge est un critère presque inutile : tant que votre œuvre touche des personnes, vous êtes un artiste.

– L’art ne semble pas être un vrai métier

Le métier d’artiste englobe beaucoup de métiers. Vous pouvez être illustrateur, peintre, graphiste, animateur 2D ou 3D, créateur de jeux vidéo… Quoi qu’il en soit, c’est un vrai métier et si quelqu’un vous dit le contraire, dites-lui que sans art, la vie serait vraiment très fade. La culture est alimentée par l’art et qui peut vivre correctement sans culture ? Des gens regarde des films, lisent des livres, où jouent à des jeux. Tout cela ne serait pas possible sans artiste.

Vous aimerez aussi...