Les doujinshis et fan-mangas

Le doujinshi (ou dojinshi) est une sorte de fanzine, un court manga, un livre de fanfictions ou de fanarts, créé par des fans et donc non officiel, dépassant rarement une vingtaine de pages et d’un format plus grand que le manga. Les doujinshis sont publiés par des circuits parallèles et se vendent principalement dans les conventions mais on en trouve aussi dans des boutiques spécialisées comme Mandarake. Être un doujinka (créateur de doujinshis) au Japon peut être une source officielle de revenus. 

Il existe des doujinshis avec des histoires originales mais le plus souvent, ils reprennent les personnages d’une série préexistante et connue. Les doujinshis sont de qualités inégales puisque la majorité sont créés par des fans. Cependant, des apprentis mangakas ou même des mangakas célèbres font des doujinshis et beaucoup ont débuté en étant doujinka (auteur de doujinshis) comme les CLAMP, auteurs de « Card Captor Sakura » ou encore « Tsubasa Reservoir Chronicle » aux éditions Pika. 

En occident, il est officiellement interdit de publier des doujinshis à des fins commerciales suite aux lois sur les droits d’auteur. On parle alors plutôt de « fan manga » qui sont publiés sur internet, sur des sites comme Amilova pour les francophones et DeviantART pour ceux qui n’ont pas peur de parler anglais. 

Bon, comme cet article est assez court et que vous avez eu plusieurs articles super sérieux d’affilés ces dernières semaines, je vous propose un mini fan-manga sur l’univers du MMORPG Allods Online que j’avais fait en 2011, mettant en scène mon personnage et son ami. 

10 . L’éternelle recommencement

Vous aimerez aussi...