Je dessine et j’ai mal partout

Ikuko

On a vu que dessiner, et l’art en général, c’est bon pour la santé mais il ne faut pas trop en abuser car :

  • En regardant trop l’écran pour faire notre peinture numérique, on a les yeux qui piquent.
  • En ayant une posture statique, on a mal au dos.
  • En restant debout trop longtemps on a mal aux jambes.
  • En restant assis trop longtemps, on a mal aux fesses.
  • En étant penché en avant ou en regardant en l’air trop longtemps on a mal aux épaules et au cou.
  • En tenant un crayon durant des heures, on a mal aux avant-bras et on risque même une tendinite.
  • Le tout mélangé donne une belle migraine.

S’acharner trop longuement à une tâche n’est pas très bon ni pour notre santé, ni pour la productivité. Pour vous éviter des heures de séances de kiné, je vous propose quelques petits exercices à faire chez vous. C’est rapide et ça fait du bien. Même si, bien entendu, rien ne vaut une pratique régulière du sport ou une bonne demi-heure de marche à pied.

1. Pour les yeux

Il suffit de cligner des yeux plusieurs fois, rapidement. Lorsque vous fermez les yeux, essayez de serrer assez fort vos paupières : cela vous permettra de faire travailler les muscles autour des yeux.

2. Le dos

Tenez-vous bien droit et regardez droit devant vous. Gonflez votre ventre en inspirant et rentrez-le le plus possible en expirant. Lorsque vous le rentrez, forcez vers le haut (essayez de remonter vos abdos) et non vers le bas. Si c’est trop facile pour vous, faites-le avec les bras levés.

Pour la respiration, essayez de forcer sur les muscles au niveau du point clair (sur le dessin) lors de l’expiration.

3. Les jambes et les fesses

Tout en restant assis, levez vos jambes bien droites, parallèles au sol si possible. Ensuite, pointez vos orteils vers vous et ensuite vers le bas. Faites plusieurs fois ce mouvement. Il faut que ça tire au niveau des mollets et que ça fasse travailler vos cuisses.

4. L’avant-bras

Levez un bras parallèle au sol, paume vers l’extérieur. Ensuite avec l’autre main, essayer de tirer la main vers vous. Cela aura pour effet de tirez les muscles de votre avant-bras.

Faites l’exercice avec les 2 bras.

5. Les épaules

Pour les épaules, essayez de toucher votre omoplate avec le bras lié en essayant d’aller plus le bas possible avec la main. Avec l’autre main, essayer de ramener le coude vers votre tête. Faîtes l’exercice avec les 2 bras.

Normalement, avec tous ces exercices, vous aurez moins mal, mais comme dit début, rien ne vaut une pratique régulière du sport ou une bonne demi-heure de marche à pied.