Faire des Salons et des festivals

Vous êtes enfin publié par un éditeur ou en autoédition. Maintenant, vous souhaitez vous faire connaître ou aller à la rencontre de vos fans ? Je vous propose de faire des salons, des festivals ou encore de faire des séances de dédicaces.
 
En tant qu’auteur et/ou illustrateur, vous pouvez vous procurer vos livres chez votre éditeur à « tarif  auteur », c’est-à-dire moins cher que le prix proposé au public. Pourquoi acheter ses propres livres alors que vous avez déjà reçu vos exemplaires auteurs gratuitement ? Les exemplaires auteurs sont des exemplaires que vous n’avez pas le droit de vendre, envoyé par l’éditeur, pour que vous puissiez voir le rendu final.

Généralement, les auteurs et illustrateurs achètent leurs propres livres pour quatre raisons :

  • En cadeaux à leurs proches.
  • Proposer des petits prix à leurs amis.
  • Faire des séances de dédicaces dans des librairies ou centres culturels et ainsi vendre les livres.
  • Participer à des festivals et salons du livre.

Ce sont ces deux derniers points qui sont intéressants.

Salon du livre Walfer Bicherdeeg 2019
Généralement, lors des grands salons du livre (Salon de Paris, Francfort…), c’est l’éditeur qui prend le stand car chaque mètre carré est très couteux. L’auteur ou l’illustrateur peuvent alors être invités au stand de l’éditeur et ne sont pas obligés de venir avec leur stock de livres. Mais comme il existe également des salons de livre accessibles à tous pour une centaine d’euros ou même beaucoup moins, consacrés non pas aux éditeurs mais aux auteurs, c’est pour ces salons que vous devez avoir des exemplaires chez vous.
 
Pour les dédicaces en librairies, le mieux est d’aller directement dans la librairie que vous souhaitez pour leur montrer directement ce que vous avez fait et leur demander si une dédicace est possible et comment elle procède. Certaines librairies passent commande auprès de l’éditeur pour l’auteur, mais d’autres souhaitent que l’auteur vienne avec son propre stock afin de n’avancer aucun frais. Pour les grandes chaines de librairie comme la Fnac ou l’espace culturel Leclerc, il faudra les appeler pour leur demander à qui s’adresser (ils vous donneront une adresse mail).
 
Si vous êtes dans la région des trois frontières (France, Allemagne, Luxembourg, Belgique) et ne savez pas quels salons/festivals faire, vous pouvez faire les mêmes salons que j’ai fait au début pour vous faire la main. Ces salons sont très accessibles :
 

En plus, lors des évènements, vous aurez certainement la chance de rencontrer vos personnages préférés ! 🙂 

Salon Du Livre Et De La Bande Dessinée à Yutz 2021

Vous aimerez aussi...