Des cours de dessins pour les enfants ?

Mon enfant adore dessiner. Est-ce qu’il peut suivre des cours de dessin ?

Vous avez certainement vu que je propose des cours de dessin pour tous à partir de 5 ans. Mais est-ce que votre enfant a vraiment besoin de prendre des cours ?

Quand on parle de « cours » en général, on pense à quelque chose d’académique, à des règles définies et à un système d’apprentissage. Or, tout cela est assez pesant pour un enfant. Proposer ce genre de cours pourrait rebuter les enfants et ainsi détruire le plaisir de dessiner. Ce genre de cours serait donc inutile.

Pour ma part, ce que je propose aux enfants à partir de 5 durant mes cours, c’est un accompagnement : faire découvrir les techniques et les matières, proposer un thème et des idées, aider l’enfant et « jouer » avec lui dans sa création. Pour la majorité des enfants, dessiner est un jeu, c’est pourquoi il ne faut surtout pas intellectualiser cela.

Chaque enfant est différent donc on ne peut pas faire de généralités mais, pour la plupart, ce n’est qu’à la préadolescence (entre 10 et 12 ans) que le dessin-jeu devient un loisir ou une passion et que l’enfant est prêt à suivre des cours académiques s’il est intéressé. Mais tant que le dessin n’est qu’un jeu, le mieux est de laisser développer son potentiel naturellement.

Mais mon enfant est différent, il a beaucoup de créativité.

C’est bien possible, mais qu’il soit créatif ou non, le fait de dessiner reste un jeu pour un jeune enfant : il faut donc le laisser faire. Vous pouvez toujours demander à l’enfant s’il veut apprendre à dessiner mais il y a de grande chance qu’il vous dise non : on n’apprend pas à un enfant comment jouer.

Cependant, vous pouvez lui faire passer un test que QI ou, si vous souhaitez cibler uniquement la créativité, un test EPoC (Evaluation du Potentiel Créatif). Un enfant avec un potentiel créatif élevé sera un enfant qui excellera dans le domaine de la création artistique (art visuel et/ou littéraire).

"Un hamburger qui danse" d'un enfant de 4 ans.

Après ce test, si votre enfant est à haut potentiel, vous pouvez l’encourager en lui faisant découvrir des techniques et ses champs de possibilités.

Mais, mon enfant apprend vite alors pourquoi ne pas lui apprendre les techniques artistiques ?

Tout en dessinant, votre enfant acquerra de lui-même les techniques petit à petit en fonction de sa maturité mais aussi de son développement physique.

Chaque enfant étant différent, leur cerveau se développe à une vitesse différente et leur potentiel créatif sera différent : il est donc tout à fait normal qu’un enfant progresse plus vite qu’un autre.

Mais le développement du cerveau ne fait pas tout. Pour apprendre une technique artistique, il faut que la main soit bien formée. Or, les os de la main évoluent tout au long de notre enfance et se stagne vers l’adolescence.

Mais il y a des enfants qui arrivent à faire des choses extraordinaires, alors pourquoi pas le mien ?

Même si la main n’est pas complètement formée, même si on n’a pas les plus prestigieux matériaux de dessin, un enfant avec un potentiel créatif élevé fera quelque chose que la majorité qualifiera de « super». Mais ce génie ne viendra que si l’enfant prend du plaisir à dessiner.

Ne soyez pas pressé : si votre enfant a du talent artistique, cela se révèlera au moment voulu. Mais si vous souhaitez l’aider au plus tôt, vous pouvez faire un test d’Evaluation du Potentiel Créatif et ainsi voir si votre enfant est créatif ou non.

Et les ateliers ?

Les ateliers, étant des travaux créatifs guidés par l’animateur, servent surtout à développer la motricité fine. Il serait donc intéressant de faire des ateliers pour les enfants intéressés par le thème proposé.

-> Vous pensez que votre enfant est très créatif ? Passez un test de l’Evaluation du Potentiel Créatif.

-> Vous souhaitez que votre enfant découvre des techniques mais vous ne savez pas vous-même comment faire ? Je propose des cours de dessin en individuelle à mon atelier.

-> Vous cherchez des ateliers créatifs ? Tenez-vous au courant sur mon site

Vous aimerez aussi...