Comment vendre les dessins numériques ?

Ikuko

Vous faites uniquement des œuvres en numérique et vous souhaitez en vivre ? Voici quelques pistes à suivre.

Le problème avec le numérique, est que c’est virtuel. Alors, pour pouvoir vendre son travail, il faut que votre travail se matérialise ou puisse être matérialisé.

– Proposer des services de portrait, faire-part, cartes, etc.

La transaction se fait par email et vous vendez votre produit dématérialisé. C’est au client d’imprimer lui-même comme il le souhaite. Ou bien, vous incluez un service d’impression en plus dans votre prestation. 

-> Pour plus d’informations, vous pouvez voir l’article « Comment facturer mon travail : 1, 2 et 3« 

– Vendre des produits imprimés 

Il suffit d’avoir une bonne imprimante ou de passer par un site d’impression ou un imprimeur. Vous pourrez proposer des marque-pages, des cartes, des posters…

Il existe aussi des sites pour imprimer et vendre votre œuvre numérique sous formes de produits dérivés comme des t-shirts ou des mugs.

-> Voir ma boutique RedBubble de produits dérivés si vous souhaitez un exemple. Sinon, vous pouvez vous référer à l’article « Les artistes sur internet » pour plus d’informations.

– Vendre sous forme de livre-artbook

Faire un recueil d’images, en édition ou en autoédition. Cf. L’article « Artbook et guide book« .

Vous pouvez proposer votre projet aux éditions KIWI E.L.G.

– Le Fine Art

L’impression Fine Art est souvent utilisée pour la photographie mais cela existe aussi pour les illustrations et dessins numériques. L’impression se fait dans un laboratoire ou atelier d’impression spécialisé et une fois votre œuvre imprimée et montée en tableau ou encadrée, vous pouvez l’exposer et la vendre comme une œuvre d’art classique.

– La Digigraphie

Comme la lithographie, chaque tirage est authentifié par un numéro et une signature, estampillé et accompagné d’un certificat. La Digigraphie est une technique développée par Epson et donc vous devrez obligatoirement passer par des imprimantes Epson dans un laboratoire agréé. Ensuite, vous pourrez exposer et vendre comme une œuvre d’art classique.