Bien-être par l’Art

Coach artistique et bien-être

Vous souhaitez avancer dans votre vie tout en développant votre créativité ?  Alors vous êtes au bon endroit !
 
Vous n’avez pas besoin de savoir dessiner et aucune expérience artistique n’est nécessaire.
 
Je vous accompagnerai afin que puissiez laisser vos émotions s’exprimer librement et sans jugement sur papier, sur toile ou tout autre support selon votre âge et vos envies.

Créer pour se recréer et évoluer : le bien-être et l’évolution de soi-même à travers la créativité.

Vous souhaitez :

  • Vous envoler tel un papillon car vous vous sentez chenille ou chrysalide ?
  • Vous épanouir ?
  • Vous libérer d’un poids émotionnel ou d’un blocage ?
  • Prendre conscience de vos besoins ?
  • Avancer dans votre vie ?

Alors vous êtes sur la bonne page !

Vous souvenez-vous ? 

Avant même de savoir écrire, vous avez tenu un crayon pour dessiner. C’était peut-être juste un gribouillis pour les adultes mais pour vous, cet enfant qui découvrait le plaisir de voir des couleurs et des traits apparaître comme par magie, c’était un chef-d’œuvre : votre tout premier, le plus beau, le plus merveilleux des dessins. Souvenez-vous de ce moment où vous étiez tellement fier de ce que vous avez dessiné que vous avez montré votre œuvre à tout le monde ? Souvenez-vous de ce temps où tout ce que vous faisiez, que vous y arriviez ou non, vous rendait heureux ?

Afin de retrouver ce bonheur, je propose mes services à toutes les personnes, petits et grands, qui souhaitent retrouver son « enfant intérieur », c’est-à-dire votre part liée au fonctionnement primaire de l’instinct de l’enfant. Retrouver votre enfant intérieur vous aidera à mieux vous comprendre et même à vous redécouvrir, à connaître vos besoins et vos envies pour vous recréer, vous accepter et évoluer.

Pour cela, tel un enfant, pas besoin de savoir dessiner : il suffit juste de savoir apprécier les couleurs, les matériaux et de se laisser aller. Vous pouvez faire de l’abstrait aussi bien que du figuratif. Vous pouvez utiliser des pinceaux, des brosses, des couteaux à palette ou même vos mains. Lors de ces ateliers vous êtes libre.

De plus, l’art est utilisé depuis toujours pour soulager le stress, les traumatismes et la douleur mais aussi pour exprimer des émotions. Grâce à l’art, vous pourrez surmonter une situation pénible due à un événement traumatisant, une pathologie ou un mal-être général. Le but du coaching n’est pas de vous faire des cours de dessin ou de vous proposer un passe-temps mais bien de vous aider à vous affranchir progressivement de vos difficultés.

Comment ?

Si vous êtes intéressés par les arts plastiques, les arts appliqués ou l’écriture, nous pouvons travailler ensemble et vous pourrez laisser vos émotions s’exprimer librement et sans jugement sur papier, sur toile ou tout autre support selon votre âge et vos envies.

Pour cela, je vous propose les techniques suivantes :

  • Peinture acrylique
  • Gouache, encre et aquarelle
  • Pastel sec et gras
  • Crayons de couleur et feutres
  • Dessin numérique et traditionnel
  • Pâte à modeler
  • Collage/découpage
  • Photographie numérique
  • Calligraphie japonaise
  • Ecriture

Quoi qu’il en soit, vous apprendrez ou réapprendrez à être libre de vous exprimer artistiquement avec ce que vous aurez à votre disposition.

Pour qui ?

Je propose mes services à toutes les personnes à partir de 3 ans et sans limite d’âge :

  • Recherchant une évolution personnelle
  • Rencontrant des difficultés relationnelles
  • Rencontrant des difficultés personnelles
  • Rencontrant des difficultés d’apprentissage
  • Souhaitant s’exprimer ou s’affirmer
  • Souhaitant s’épanouir
  • Souhaitant trouver une passion qui vous anime
  • Souhaitant développer sa créativité
  • Souhaitant retrouver confiance en soi et son estime de soi
  • Souhaitant stimuler l’activité mentale et physique
  • Souhaitant se ressourcer et se retrouver
  • Souhaitant retrouver sa concentration et son calme
  • Souhaitant apprivoiser ses émotions
  • Souhaitant comprendre ses besoins et les exprimer
  • Souhaitant s’accepter

Mais surtout, vous n’êtes pas là pour faire une œuvre d’art donc aucune expérience artistique n’est nécessaire.

Déroulements

Avant tout coaching, il y aura une séance d’entretien pour mieux vous connaître et évaluer vos besoins. Cette séance est gratuite et dure une trentaine de minutes.

Pour la suite, chaque séance dure en moyenne 1 heure 30.

En présentiel :

Il y aura toujours un temps d’accueil, d’écoute et d’échange en début et fin de séance. Durant la séance, je peux vous proposer un exercice artistique, simple ou complexe, avec des techniques qui vous seront connues ou non. Ou bien, vous êtes invité à vous exprimer sous forme de dessin, de peinture, de collage, … en fonction de vos besoins. Les fournitures seront mises à votre disposition, vous venez donc sans rien. Le temps de création sera plus ou moins ponctué d’incitations à exprimer votre ressenti (sous une forme verbale ou autre). Vous pourrez exprimer vos émotions en toute liberté et en toute confidentialité.

Ce qui compte ce n’est pas ce que vous aurez créé mais comment vous l’aurez créé et ce que vous aurez ressenti pendant. Vous ne repartez pas avec votre création tant que vous ne l’avez pas terminée.

Je prendrai des photos de votre création durant la séance pour voir votre évolution.

En visioconsultation :

Vous m’indiquerez préalablement les matériaux dont vous disposez à votre domicile et je m’adapterai à vos ressources. Les séances se feront à l’aide d’un outil de visioconsultation tel que skype. Installez-vous confortablement dans un endroit, où vous ne serez pas dérangé, avec un plan de travail pour la partie dessin et écriture. Le matériel créatif devra être posé près de vous pour que vous puissiez les utiliser dès que vous en ressentez le besoin.

Pour retrouver sa sérénité tout en écrivant
 
C’est quoi l’écriture zen ?

L’écriture zen est inspirée de la calligraphie japonaise, le shodo (voie de l’écriture), et se compose d’un temps d’échange, d’un temps de méditation et d’un temps d’écriture. Comme pour le shodo, vous êtes invité à prendre un pinceau afin de mettre sur une feuille un mot, une phrase ou, si vous faites des haïkus, des vers. Egalement, le mot que vous choisirez d’écrire sera le fruit de votre méditation.

Avec moi, vous ne ferez pas un cours de Shodo mais une séance d’écriture zen, inspirée du shodo. Il n’est donc pas nécessaire de parler japonais ou de savoir écrire japonais, vous écrirez dans la langue que vous souhaitez. 

Le matériel vous sera fourni, vous venez sans rien.

Pourquoi l’écriture zen ?
  • Pour apprendre à se concentrer
  • Pour se découvrir et mieux se connaître 
  • Pour maîtriser sa respiration
  • Pour apaiser ses émotions

Afin de mieux comprendre le contenu des séances, j’explique ci-après, ce dont je vais m’inspirer, mais ce sera appliqué dans la langue de votre choix. Cependant, les séances en elles-mêmes, seront en français.

La calligraphie japonaise
Le Shodo est art ancien influencé par le bouddhisme zen qui se distingue par la beauté dans la simplicité et par une connexion entre le corps et l’esprit. Au Japon, la calligraphie est enseignée dès l’école primaire pour aider les jeunes à comprendre le lien entre les mots et les émotions. Au début de chaque année civile, beaucoup de japonais se rassemblent pour participer à une activité appelée Kakizome, où ils créent des œuvres calligraphiques symbolisant leurs souhaits pour la nouvelle année. 

Pratiquer cet art apprend à se concentrer intensément et à ne faire qu’un avec la signification des caractères du texte. Pour ce faire, il faut libérer son esprit et son cœur des perturbations et se concentrer uniquement sur le sens des lettres. Le Shodo n’est pas seulement écrire : c’est devenir un avec ce que vous êtes en train d’écrire.
 
La philosophie Zen 

La philosophie zen se concentre sur le moment présent et l’importance de la connaissance de soi-même et de la découverte de sa vraie nature. 
Ainsi, votre œuvre est un miroir de vous-même, de votre âme, de votre esprit. Ce que les japonais appellent « Kokoro » : votre cœur. Quel que soit le résultat, pratiquer le Shodo vous conduit toujours à un esprit paisible.

Pratiquer la calligraphie japonaise, il faut éclaircir son esprit et laisser couler les lettres. L’état d’esprit qui doit être atteint pour effectuer cette pratique est appelé « Mushin », ce qui signifie « pas d’état d’esprit » soit « cœur sans trouble ». Ce terme a été inventé par le célèbre philosophe japonais Nishida Kitaro.

Pour aider les enfants à se relaxer et prendre conscience de leur corps

(à venir)

C’est quoi la sophrologie ?

La sophrologie vient du grec « sôs » (harmonie) et « phren » (esprit). C’est une méthode de relaxation qui permet de retrouver calme et sérénité.

Pourquoi la sophrologie pour les enfants ?

Nos enfants ont un rythme de vie intense dans un environnement souvent bruyant et trop stimulant.

Le but de ces séances est d’apprendre aux enfants comment se détendre et gérer leur stress.

La relaxation aide les enfants à atteindre un état de bien-être, de calme et de concentration. Elle permet également d’aider l’enfant à développer son imagination et sa créativité.

La sophrologie peut aider lors de certains troubles comme :

  • les troubles du sommeil
  • les peurs
  • l’anxiété
  • la phobie scolaire
  • les troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité
  • les tensions entre frères et sœurs

La sophrologie s’adresse à tous les enfants de 3 à 5 ans accompagné d’un parent et les enfants de 6 à 12 ans en individuel.

Chaque séance dure environ une heure.

Déroulement 

Je propose des séances de sophrologie par le jeu et surtout par le dessin. Il y aura également beaucoup de temps d’échanges, l’enfant est invité à s’exprimer lorsqu’il le souhaite.

L’enfant devra être habillé en vêtement de sport et salissable.

Pour connaître le potentiel créatif de votre enfant

Evaluation du Potentiel Créatif (EPoC) s’adresse surtout aux enfants de 5 à 12 ans. Elle s’appuie sur le test EPoC développé par les psychologues T. Lubart, M. Besançon et B. Barbot qui porte sur deux domaines de la créativité : graphique et verbal. Il permet d’évaluer les performances de l’enfant tout en découvrant son mode de création qui est très utile à connaître pour pouvoir développer sa créativité.

Il existe deux façons de penser lors d’une création :

– divergente : l’enfant à plein d’idées à partir d’un seul point de départ imposé

– convergente : l’enfant sait produire une idée originale à partir de plusieurs éléments imposés.

Le test peut éventuellement déceler un talent dans le domaine de la créativité artistique et/ou littéraire. 

Déroulement 

Le test se déroule en deux fois, à une semaine d’écart minimum. Une autre séance sera nécessaire pour la remise du bilan (donc 3 séances en tout).

Pour les dessins que l’enfant devra faire durant le test, tout le matériel sera fourni sur place, vous pouvez donc venir sans rien. Afin que je puisse noter les résultats, je garde tous les dessins et vous les restituerai, si vous le souhaitez, lors de la séance du bilan. Si vous ne souhaitez pas récupérer les dessins, les originaux seront détruits lorsque le bilan vous sera remis.

Pour les histoires que l’enfant devra raconter, afin de pouvoir bien évaluer, elles seront enregistrées. Je retranscris ensuite ses histoires sur word. Vous pourrez, lors de la séance du bilan, me demander une copie du fichier word si vous souhaitez une trace de l’histoire. Dans tous les cas, l’enregistrement sera effacé lorsque le bilan vous sera remis.

Cours de dessin à partir de 5 ans

Je propose des cours de dessin si vous souhaitez :

(La liste est non exhaustive)

 

  • vous améliorer en dessin
  • préparer un portfolio afin d’intégrer une école d’arts appliqués
  • réaliser un projet d’illustration, de bande dessinée ou album jeunesse
  • découvrir des techniques selon le matériel que vous apporterez : aquarelle, crayons de couleurs, acrylique, pastel sec, pastel gras, gouache, feutre ou technique mixte
  • des cours de dessin traditionnel
  • des cours de dessin d’observation
  • des cours de perspectives 
  • des cours de dessin style manga
  • des cours de sumi-e
  • des cours d’écriture japonaise (inspiration calligraphie)
  • des cours d’illustrations
  • des cours pour faire des bandes dessinées 
  • des conseils pour des projets de livres, pour l’édition ou l’autoédition
  • apprendre le dessin numérique (Clip paint studio)

Chaque cours se déroule en individuel.

N’oubliez pas de venir avec une blouse ou des vêtements salissables. Les matériaux ne sont pas fournis, vous devrez donc les amener.

LES STAGES

Les stages sont des cours de dessin qui auront lieu tous les jours, sauf les week-ends, durant les vacances scolaires.

Tous les matériaux sont fournis, vous pouvez donc venir sans rien. Par contre, vous repartez avec vos œuvres, donc prévoyez quelque chose pour les transporter.

Découverte des techniques de 3 à 13 ans

1h de dessin tous les jours pour que votre/vos enfant(s) puissent découvrir plusieurs techniques en 8 jours : 

Jour 1 : Graphites et crayons de couleurs
Jour 2 : Feutres
Jour 3 : Pastel gras
Jour 4 : Pastel sec
Jour 5 : Aquarelle et Encre de Chine
Jour 6 : Gouache
Jour 7 : Acrylique

Chaque cours se déroule en individuel ou en fratrie (maximum 4 personnes). Vous devrez prendre rendez-vous pour les cours souhaités en une fois. N’oubliez pas de venir avec une blouse ou des vêtements salissables.

Stage intensif pour adolescents et adultes à partir de 14 ans

Maîtrisez le dessin en une semaine ! 3h de cours intensif durant 5 jours. Chaque cours se déroule en individuel, en famille ou entre amis (maximum 4 personnes). Le but de ce stage est d’arriver à faire un dessin d’observation (nature morte) et de maîtriser une technique au choix parmi la liste suivante : crayons de couleur, aquarelle, gouache, acrylique ou un mélange de ces techniques.

Nous travaillerons d’après photo mais aussi suivant une installation d’objets.

Pour chaque cours, c’est à vous de constituer le groupe si vous ne souhaitez pas le faire en individuel. Vous devez prendre rendez-vous pour les cinq cours en une fois.

Les ateliers pour dessiner ensemble (à venir)

Les ateliers sont organisés une fois par mois pour permettre aux participants de découvrir des techniques artistiques mais aussi de passer un moment convivial en groupe. Chaque atelier accueille 6 personnes maximum. Les ateliers n’auront pas lieu en juillet et août. 

Pour chaque atelier, le matériel vous est fourni, vous venez donc sans rien mais vous repartez avec vos créations. Voici, ci-dessous, les thèmes fixes abordés chaque mois :

Janvier : Calligraphie japonaise / Ecriture

Février : L’acrylique / Les émotions

Mars : Le paysage / La nature morte

Avril : Pâques / Printemps

Mai : Origami / Kirigami

Juin : Aquarelle / Eté

Septembre : Pastel gras / L’art abstrait

Octobre : Halloween / Automne

Novembre : Le corps humain / Les animaux

Décembre : Noël / Hiver

Vous devez toujours prendre rendez-vous au préalable (informations et réservation disponibles dans le menu contact).

En cas d’annulation, veuillez me prévenir 24h à l’avance s’il vous plaît.

Pour tout ce qui est présentiel, le paiement se fait le jour de la séance, en espèce ou par carte bancaire.

Pour les visioconsultations, un virement préalable est demandé pour valider la séance. Un email, avec la facture, vous sera envoyé et une fois le paiement reçu, vous recevrez un lien pour la réunion.

  • Le bien-être par l’Art

Premier entretien (en présentiel ou à distance) : gratuit

En groupe : parent-enfant à partir de 3 ans et couple.

Tarifs en atelier : 150 €
Tarifs en visioconsultation : 90 €

En individuel : à partir de 3 ans et sans limite d’âge.

Tarifs en atelier : 100 €
Tarifs en visioconsultation : 60 €

  • L’écriture zen

Tarifs en individuel (à partir de 6 ans et sans limite d’âge) : 100 €

  • Sophrologie pour enfants (à venir)

Pour les enfants de 3 à 5 ans accompagné d’un parent et les enfants de 6 à 12 ans en individuel ou en fratrie.

Tarifs enfant seul : 100 €

Tarifs deux enfants (fratrie) : 150 €

  • Evaluation du potentiel créatif

Pour les enfants de 5 à 12 ans.

Tout en présentiel : 300 €

Le test en présentiel et le bilan en visioconsultation : 275 € (vous pourrez venir récupérer les dessins originaux ultérieurement, sinon il seront détruits par mes soins)

Tout en visioconsultation : 250 € (vous devrez m’envoyer les dessins sous forme de scan ou photo par email pour que je puisse les évaluer)

Vous pouvez payer le tout par virement sur demande, une facture vous sera envoyé.

  • Cours de dessin à partir de 5 ans

Tarif : 30 € de l’heure

Chaque cours se déroule en individuel.

N’oubliez pas de venir avec une blouse ou des vêtements salissables. Les matériaux ne sont pas fournis, vous devrez donc les amener.

  • Stage de découverte des techniques de 3 à 13 ans

Les stages se déroulent uniquement durant les vacances scolaires.

Chaque cours se déroule en individuel ou en fratrie (maximum 4 personnes). Vous devrez prendre rendez-vous pour les cours souhaités en une fois. N’oubliez pas de venir avec une blouse ou des vêtements salissables.

Tarifs (pour tout le stage) :
120 € pour le premier enfant
110 € pour chaque frère et sœur

Tarifs (à la carte) :
20 € pour le premier enfant
18 € pour chaque frère et sœur

  • Stage intensif pour adolescents et adultes à partir de 14 ans

Les stages se déroulent uniquement au mois d’août.

Pour chaque cours, c’est à vous de constituer le groupe si vous ne souhaitez pas le faire en individuel. Vous devez prendre rendez-vous pour les cinq cours en une fois.

Tarifs (pour tout le stage) :
400 € par participant

  • Ateliers (à venir)

Horaires :
4 à 6 ans : samedi de 10h à 11h.
7 à 12 ans : mardi de 14h à 15h30.
13 à 15 ans : jeudi de 14h à 16h.
16 ans et plus : samedi de 14h00 à 17h00.

Pour les enfants, n’oubliez pas de venir avec une blouse ou des vêtements salissables.

Tarifs à l’unité par participant :
4 à 6 ans : 20 €
7 à 12 ans : 30 €
13 à 15 ans : 40 €
16 ans et plus : 60 €

Tarifs pour 10 participations et par participant :
4 à 6 ans : 180 €
7 à 12 ans : 270 €
13 à 15 ans : 360 €
16 ans et plus : 540 €